Accueil  >  Agenda et Evènements  >  Petits déjeuners  >  Petit Déjeuner: « Quelles opportunités en Afrique pour l’industrie française du numérique et de la cybersécurité ? »

Petit Déjeuner: « Quelles opportunités en Afrique pour l’industrie française du numérique et de la cybersécurité ? »

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu le mercredi 1er mars 2017 sur le thème « Quelles opportunités en Afrique pour l’industrie française du numérique et de la cybersécurité ? ».    Avec une numérisation accélérée du continent ces 5 dernières années, notamment par le biais de l’internet mobile, l’Afrique de l’Ouest connaît une explosion des nouveaux usages...

Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu le mercredi 1er mars 2017 sur le thème « Quelles opportunités en Afrique pour l’industrie française du numérique et de la cybersécurité ? ». 

 

Avec une numérisation accélérée du continent ces 5 dernières années, notamment par le biais de l’internet mobile, l’Afrique de l’Ouest connaît une explosion des nouveaux usages (paiement mobile, dématérialisation des processus administratifs, identité numérique et biométrique etc). Seulement cette transformation numérique rapide provoque l’émergence de nouvelles menaces ayant des conséquences directes sur la croissance économique et freinant son développement. Souvent oubliée en termes de stratégie export et de développement international, l’Afrique dispose néanmoins d’atouts importants : une langue commune dynamique, le français, des cadres législatifs relatifs aux données personnelles souvent proches de la législation française ainsi que la présence grandes entreprises françaises déjà implantées. Quelles sont les opportunités pour l’industrie française du numérique ? Comment faire face à l’influence de compétiteurs internationaux aux fortes ambitions ? Comment gérer les enjeux de cybersécurité à l’échelle locale et quelle place pour l’expertise française en la matière ?

 

Pour en discuter l’Observatoire FIC aura le plaisir d’accueillir :

 Julien Dechanet, Officier cyberdéfense de la marine et ancien officier cyber en Afrique de l’Ouest (2013/2016)

 Didier Hénin, RSSI du groupe BUT et membre du Clusif

 Cyril Magliano, CEO de Systemis

 Eric Adja, Directeur de l’Economie Numérique au sein de l’OIF (sous réserve de confirmation)

 

Pin It