Accueil  >  Agenda et Evènements  >  Petits déjeuners  >  Petit Déjeuner: Comment rendre les villes intelligentes « safe and secure » ?

Petit Déjeuner: Comment rendre les villes intelligentes « safe and secure » ?

Conçues comme de véritable plateformes au service des citoyens, les villes intelligentes s’appuient sur des réseaux toujours plus puissants d’infrastructures, de services numériques et de systèmes d’informations interconnectés pour exploiter et valoriser la donnée et mettre l’information à disposition de leurs habitants. Objets connectés, capteurs intelligents et contrôleurs logiques sont des composantes essentielles de ces...

Conçues comme de véritable plateformes au service des citoyens, les villes intelligentes s’appuient sur des réseaux toujours plus puissants d’infrastructures, de services numériques et de systèmes d’informations interconnectés pour exploiter et valoriser la donnée et mettre l’information à disposition de leurs habitants. Objets connectés, capteurs intelligents et contrôleurs logiques sont des composantes essentielles de ces nouveaux espaces. Mais les technologies ne suffisent pas : le concept bouleverse en profondeur la façon de penser et de gérer la ville. Il faut donc au préalable construire une vision partagée de cette future ville et définir des objectifs. Cette configuration en réseaux et en réseaux de réseaux rend aussi ces systèmes plus vulnérables, car exposés aux potentiels « effets domino » d’attaques sur l’un des maillons de la chaîne. D’autre part, la circulation de volumes d’information toujours plus larges à une vitesse qui ne cesse d’augmenter pose de réelles questions en termes de protection des données personnelles et/ou sensibles. Comment faire de la ville intelligente une ville sécurisée, et quels défis restent à relever pour y parvenir ?

Nous accueillerons pour en discuter Isam Shahrour, professeur à l’Université de Lille et directeur du projet « SunRise – Smart City  » , et la société OpenDataSoft.

Pin It