Accueil  >  Parcours thématique  >  Management des cyber risques  >  La cybersécurité : un domaine où l’alliance fait la différence (Par Eric Monnoyer, INOP’s)

Management des cyber risques

La cybersécurité : un domaine où l’alliance fait la différence (Par Eric Monnoyer, INOP’s)

Face au développement constant des menaces en matière de cybersécurité, la nécessité d’avoir accès aux meilleures expertises est un réel défi pour les grandes organisations publiques et privées. La réussite de la transformation numérique des entreprises dépend de leur capacité à anticiper les sources de risque qui évoluent constamment sous l’impulsion des technologies, que ce...

Face au développement constant des menaces en matière de cybersécurité, la nécessité d’avoir accès aux meilleures expertises est un réel défi pour les grandes organisations publiques et privées. La réussite de la transformation numérique des entreprises dépend de leur capacité à anticiper les sources de risque qui évoluent constamment sous l’impulsion des technologies, que ce soit en termes de stratégie, de mise en œuvre opérationnelle, de configuration et de gestion des infrastructures de défense.

L’alliance EGIDE est une nouvelle proposition de valeur au marché. D’un coté, elle veut offrir une couverture d’ensemble des questions et des besoins en cybersécurité des grandes organisations publiques ou privées ainsi que l’assurance d’un renouveau de l’expertise apportée. Les profils des experts EGIDE qui interviennent dans le domaine de la cybersécurité sont ainsi très divers :

  1. d’aider aussi bien à prioriser les actions et investissements en fonction des risques métier client
  2. qu’à concevoir et réaliser efficacement des installations de cybersécurité,
  3. ou encore à prendre part à leurs opérations sur site ou non.

De l’autre coté, EGIDE repose sur des acteurs qui ont chacun un fort domaine de spécialité. L’avantage est de pouvoir combiner une large expérience d’un sujet avec un sens du détail qui assure la réussite opérationnelle aussi bien au niveau d’une décision managériale que d’une mise en œuvre technique. Ces acteurs sont tous individuellement connus et appréciés sur leurs périmètres d’intervention. N’ayant pas la force de frappe qu’une grande marque peut créer, ils doivent leur succès à la seule reconnaissance de leur expertise. C’est pourquoi ils ont décidé de la combiner pour pouvoir offrir plus à leurs clients et au reste du marché.

Initialement sept(*), les PME d’expertise faisant partie d’EGIDE seront rejointes par d’autres spécialistes qui apporteront de nouvelles niches d’excellence. Coté capacité, l’alliance rassemble aujourd’hui plus de 250 professionnels, qui constituent une réelle masse critique à l’aune des viviers d’expertise disponibles. La dimension humaine des organisations au sein desquelles évoluent ces professionnels assure également le développement de leur savoir-être et un suivi individualisé. Prendre en compte la dimension organisationnelle de la cybersécurité est un facteur de réussite, cela nécessite d’autres compétences que cybertechniques.

L’alliance est gérée opérationnellement par INOP’S qui depuis plus 7 ans permet aux grandes entreprises d’avoir un accès aux PME spécialisées dans le numérique. INOP’S est l’entrepreneur principal qui assure les responsabilités opérationnelles, administratives et financières vis-à-vis des clients d’EGIDE. A travers un processus de labellisation, INOP’S a constitué un réseau de plus de 180 partenaires. EGIDE repose ainsi sur un niveau pré-établi d’engagements communs et réciproques entre INOP’S et ses partenaires qui leur permet de se concentrer sur l’élaboration de la meilleure réponse pour les clients. EGIDE « by INOP’S » constitue une force de proposition multi-spécialistes innovante et concurrentielle en matière de cybersécurité.

Pin It