Accueil  >  Type de post  >  Edito  >  Edito, by Systran

Sécurité Intérieure et Défense

Edito, by Systran

Lutte contre le terrorisme et cybersécurité sont aujourd’hui devenus indissociables. D’une part, parce que la cybercriminalité (fraude financière particulièrement) est l’une des principales sources de financement du terrorisme. D’autre part, parce que les revendications idéologiques émanant d’états, de groupes politiques ou encore d’« hacktivists », sont les principaux déclencheurs de cyber-attaques. Le récent piratage de...

Lutte contre le terrorisme et cybersécurité sont aujourd’hui devenus indissociables. D’une part, parce que la cybercriminalité (fraude financière particulièrement) est l’une des principales sources de financement du terrorisme. D’autre part, parce que les revendications idéologiques émanant d’états, de groupes politiques ou encore d’« hacktivists », sont les principaux déclencheurs de cyber-attaques. Le récent piratage de Sony Picture en est une illustration.

Ces cybercriminels ne sont plus des amateurs isolés. Ils appartiennent à des organisations bien structurées qui s’attachent les services de pirates informatiques expérimentés pour lancer leurs attaques ciblées. Comment identifier ces réseaux structurés pour les démanteler ?

Sachant qu’il est primordial de détecter les attaques le plus tôt possible, l’anticipation passe par des enquêtes minutieuses visant à comprendre la psychologie et les intentions des assaillants. Ce qui implique l’analyse de leur signature et des éléments du langage dans leurs discours ou messages destinés à recruter. Les nouvelles technologies du langage permettent maintenant d’accélérer cette analyse grâce au traitement sémantique en temps réel de sources multilingues non structurées.

Pin It